jeudi 2 avril 2015

Election Présidentielle historique au Nigéria : mon analyse sur France 24

J'étais invitée sur le plateau de The France 24 Debate le 1er avril 2015 pour débattre de l'élection présidentielle au Nigéria. J'ai le sentiment qu'il y a au moins quatre leçons à retenir pour nous africains, de cette élection historique.

Nous avons ici la preuve que les coalitions politiques organisées permettent l'alternance. Le Général Buhari était un candidat porté par une alliance (All Progressives Congress, alliance de 4 grands partis d'opposition) qui avait son agenda établi depuis plusieurs années et non 6 mois avant l'élection comme parfois on peut le voir dans certaines élections sur le continent. 

Les alliances et partis conservateurs ont tendance à l'emporter en cas de crise sécuritaire. La dimension de "père fouettard" de l'ancien général a certainement rassuré les électeurs en ces temps de crise militaire dans le nord du pays. 


La mobilisation des citoyens et surtout celle de la société civile pour des élections libres et transparentes permet de changer la donne. Je suis impressionnée par les initiatives comme celle de mon amie Kathleen Ndongmo, qui postait des mises à jour à jour constantes et objectives sur le déroulement du scrutin ; ou celles de ses centaines de collègues qui firent de même sur le terrain ce jour là. 


Les nouveaux médias nigérians ont montré leur maturité dans leur capacité à innover dans la recherche et la production d'information. Sahara Reporters par exemple était comme à son habitude en tête de pont médiatique.


Voir un extrait de l'émission :
Voir ou

Revoir l'émission en entier ici.