mercredi 20 octobre 2010

Afrique à papa: à qui la faute ? (Videos - documentaires )

Encore une série édifiante autour du cinquantenaire des indépendances. Arte présentait hier soir une série intitulée Afrique: les bons, les brutes, les truands. Jeux géopolitiques, cynisme, banques et fusils. En arrière plan la razzia sur les matières premières, la prédation des uns et l'innocence des autres.



Le premier documentaire remet sur la scène l'affaire dite des "biens Mal Acquis" de certains chefs d'Etats africains. La cour d'appel de Paris avait décidé que la plainte était finalement irrecevable. Vite vu, le jeu de chaises musicales entre les Watchdogs ( les bons ? ) les Présidents (Les brutes ? ) et les intérêts financiers  et pétroliers (Les truands ?). La fin du documentaire est énigmatique: le président congolais donne de manière inattendue dans l'autocritique.

Revoir le documentaire en cliquant ici 

Le second documentaire aurait pu également pu être intitulé: le FMI et la Banque Mondiale tuent. Le propos s'intéresse aux politiques d'ajustements structurels mises en place pour accélérer le désendettement des Etats Africains et à la servitude de la dette des pays d'Afrique subsahélienne.
Le constat est effroyable: les services publics qui sont la base du développement humain à savoir les hôpitaux, les écoles, les transports ont été décapités par la "vérité des prix" et la main invisible du marché.

Revoir le documentaire en cliquant ici


Lourd fardeau qu'est cet héritage laissé par nos pères. L'histoire jugera.