vendredi 17 décembre 2010

La "Françafrique" ne meurt jamais

"Les Chefs d'Etats Africains, toujours aussi peu soucieux du bien être de leurs populations". C'est par cette phrase que se termine le documentaire "Françafrique" de Patrick Benquet dont la deuxième partie a été diffusée sur France 2 le Jeudi 16 Décembre. 


Françafrique, le documentaire qui révèle 50 ans de secrets
envoyé par bakchichinfo. - L'info internationale vidéo.



J'ai choisi de citer cette phrase car elle symbolise le puits sans fond que s'avère être la Françafrique. Cinquante ans après l'instauration de ce système, et cinquante ans après les indépendances africaines, il est aisé de se rendre compte que les hommes changent, mais le résultat est le même : certains chefs d'Etat poursuivent encore et toujours leur enrichissement personnel avant de penser à celui de leur nation, se préoccupent avant tout de leur place au pouvoir, ce pouvoir qui rend fou, et fait perdre ses repères à l'ancien opposant.


Plus déroutant, après le visionnage de ce documentaire, je comprends que les africains sont devenus les principaux acteurs du nouveau visage de ce réseau. 


Le narrateur de Françafrique explique les métamorphoses d'une nouvelle classe politique africaine. Cette  génération qui n'a pas connu la colonisation et la période post-indépendance prend les rennes du pouvoir. La nature du lien est différente: l'ancienne puissance coloniale affaiblie, ces nouveaux leaders disposent d'une plus grande marge de manoeuvre. Ils peuvent mieux que leurs aînés choisir leurs partenaires extérieurs ou être maîtriser leur diplomatie dans les organisations internationales.  


Pourtant le vieux réseau n'est pas mort.

1 commentaire:

  1. Un cas d'école navrant. C'est la naîveté qui est l'ennemie numéro 1 des Africains, en particulier de ceux à qui l'on a instillé des "valeurs" que mêmes leurs maîtres et auteurs n'ont daigné publiquement soutenir ni respecter!
    Il ne faut pas inverser les rôles! Au départ, même le plus intègre des dirigeants africains s'est apperçu en arrivant au pouvoir, que celui-ci n'était pas à eux, mais est entre les mains des étrangers. Alors ces derniers préfèrent payer les dirigeants une fraction insignifiante de ce qu'un pays souverain serait en droit de réclamer!
    Alors il ne faut pas peser LOURDEMENT et SANS DISCERNEMENT toujours sur les gouvernants Africains! Ils sont peut-être égoïstes mais vous, vous-même comment seriez-vous dans ces conditions?

    RépondreSupprimer